Retour au catalogue
Acheter cette œuvre

Fusion nucléaire
Oil
65x81 cm
800 €

« »

Le chemin de la liberté

SA BIO : Née en Algérie avant l’Indépendance, ORZA s’installe à Paris en 1979. Elle crée son atelier en 2006 où elle peint et présente son travail. L’artiste s’est installée depuis 2010 dans le centre de Paris quartier Montorgueil où elle reçoit dans son atelier Sable d’Art.

SON PARCOURS : Orza est autodidacte et s’est consacrée entièrement à sa peinture à partir de 2002. Elle est très tôt fascinée par le geste créateur et en particulier par les mouvements du pinceau de sa grand-mère qui était potière en Algérie. Elle a participé à des salons au Grand Palais, au Carrousel du Louvre et obtient de nombreux prix. En 2012 elle rédige le manifeste de l’Emotionnisme, un mouvement artistique qui prône la recherche et la puissance de l’émotion dans la création artistique.

SON OEUVRE : Ce sont les émotions de l’artiste qui tiennent le pinceau et font vivre les matières sur la toile. Dans la peinture d’Orza, rien n’est montré mais seulement suggéré, ce qui suscite une émotion particulière. C’est ainsi qu’elle construit sa relation dès le premier contact avec le spectateur de son œuvre. Caroline Critiks nous dit à son sujet :"Orza peint au pinceau, au couteau ou à l’aide de ses doigts. Le choix des couleurs naît comme une évidence instinctive. Couche après couche, l’image s’enfouit sous la matière pour parvenir à un certain sens caché. De ces amas de couleurs émerge toujours une figure, un portrait, un paysage... Orza a retenu le nom d’"Emotionnisme" pour défendre sa peinture et appuyer l’expression du ressenti unique et individuel du spectateur. La relation que l’on entretient face à son travail procure une émotion personnelle, une interaction propre et intime, un état de rencontre particulier."

 




Art Exhibitions for Offices

info@littlevangogh.be
+32 (0)2 652 43 43